Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Luc Broussy 
élu Président du CNR Santé


Rédigé par Rédaction le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:21 | Lu 403 fois


Le Conseil d’administration du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie (CNR Santé) a élu, le 23 septembre 2014, Luc BROUSSY au poste de Président pour une durée de deux ans.



Le CNR Santé

Initié en 2009 par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de la Santé, le CNR Santé fédère les acteurs de solutions et produits numériques innovants qui évoluent dans le domaine de la Silver économie et du vieillissement actif.
 
Il regroupe tout à la fois :
- grandes entreprises (Orange, La Poste, Legrand, Sanofi, Pfizer...),
- des petites entreprises innovantes (Bluelinéa, Link Care Services...),
- des clusters et autres pôles de compétitivité comme Cap Digital, Autonom’Lab, ou le Pôle SCS
- des collectivités locales: Conseils régionaux (Ile-de-France, Midi-Pyrénées), Conseils 
généraux (Bas-Rhin, Alpes-Maritimes, Isère...), villes et métropoles (Nice)
- des organismes de protection sociale (Groupe Pasteur Mutualité, Covéa, Réunica...)
- ou encore des acteurs du sanitaire et du médico-social (FHF, FEHAP, UNA, SNITEM, CHU de 
Nice, Limoges, Montpellier et Toulouse...) 

Luc Broussy

À 48 ans, Luc Broussy devient le nouveau Président du CNR Santé, succédant ainsi à Jean-Claude Seys, 76 ans, fondateur du groupe Covéa.

 
Luc Broussy est l’auteur du Rapport interministériel sur « L’adaptation de la société au vieillissement de la population », remis au Premier Ministre en mars 2013, rapport qui a alimenté le projet de loi sur le vieillissement adopté à l’Assemblée Nationale le 17 septembre dernier.
 
Spécialiste bien connu des questions liées au vieillissement, ce Conseiller général de Goussainville (Val d’Oise), conseiller spécial du Président de l’Assemblée des Départements de France et ancien conseiller « personnes âgées » de François Hollande pendant la campagne présidentielle, a été de 1993 à 2005 délégué général du SYNERPA, le syndicat national des maisons de retraite privées. Il est aujourd’hui Directeur du Master de Silver économie à Sciences-Po Paris et dirigeant du groupe EHPA Presse & Conseil qui édite notamment le « Mensuel des Maisons de Retraite » et le « Journal du Domicile ».
 
Le 1er vice-président du CNR Santé sera le Pr Olivier Guérin, Praticien Hospitalier – Professeurs des Universités de Nice Sophia-Antipolis, adjoint au Maire de la Ville de Nice en charge de la Santé.
Une équipe exécutive sera rapidement formée. Elle sera notamment constituée de Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare, de Muriel Barneoud et Jack Azoulay du groupe La Poste-Docapost, de Giovanni Ungaro, du groupe Legrand ou encore de Jérôme Arnaud, président de la Silver Valley.

Une « refondation » du CNR Santé

Luc Broussy a emporté l’adhésion des administrateurs en proposant un véritable programme de « refondation du CNR Santé ». L’objectif est de faire du Centre (dont le nom devrait également changer prochainement) l’outil privilégié du déploiement des solutions numériques innovantes en direction des personnes âgées.
 
Très vite, le CNR Santé demandera à des organismes financiers, à des grands groupes de protection sociale, aux acteurs du numérique et à des grandes métropoles et régions de le rejoindre pour en faire, dès 2015, le lieu incontournable de la Silver Économie en France.
 
 
Sont membres du Conseil d’administration du CNR Santé : Altera Groupe, Blulinea, Groupe La Poste-Docapst, Fondation Caisse d’épargne et Solidarité, Orange, Legrand, Link Care Services, CHU de Montpellier, CHU de Toulouse, SADIR, SANOFI, Conseil Régional Ile-de-France, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil général des Alpes Maritimes, Conseil général de l’Isère, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Nice, FHF, Groupe Pasteur Mutualité, CSTB, UNA, CHU de Nice, CHU de Montpellier, CHU de Toulouse, Autonom’Lab, INRIA, Université de Nice, Resah IDF, SNITEM, Sogiphar, UNA, Silver Valley.
Luc Broussy 
élu Président du CNR Santé






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter